Lorsque, par choix ou nécessité, nous n’utiliserons plus d’énergies fossiles, à quel niveau de vie et de complexité technique pourrons-nous prétendre? Mais surtout, pendant combien de temps pourrions-nous maintenir cet éventuel niveau technologique sans épuiser nos ressources minérales ou naturelles ? Pour entamer cette réflexion, bien loin des promesses technoscientifiques de conquête spatiale, de fusion nucléaire ou d’immortalité, nous proposons une plongée illustrée et chiffrée dans le passé.
Nous passons en revue les systèmes techniques utilisés dans les millénaires passés par des humains dotés des mêmes capacités cognitives que nous, et qui ont vécu sans utiliser, ou presque, d’énergies fossiles. Les problèmes qu’ils avaient à résoudre, l’ingéniosité dont ils ont fait preuve, les outils et machines qu’ils ont développés, tout cela nous éclaire sur les possibilités, mais également les limites, de sociétés utilisant uniquement l’énergie solaire directe comme source d’énergie.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : les moulins à vent ou hydrauliques, les animaux de traits ou les fours de potiers sont en fait tous des moyens indirects d’utiliser l’énergie solaire. Les rendements de plusieurs techniques depuis cette dernière sont présentés dans ce livre. Leur faiblesse nous permet de comprendre pourquoi l’énergie totale utilisée dans les sociétés préindustrielles n’a jamais excédé une certaine limite. De même, l’analyse détaillée de la révolution industrielle et de l’évolution technique des sources d’énergies renouvelables nous met le doute : est-ce que le développement d’énergies renouvelables à fort rendement est possible sans énergie fossile ?
Est-ce nous pourrions augmenter la complexité et la consommation énergétique de sociétés « sans pétrole et sans charbon » grâce à nos connaissances scientifiques modernes ? Ce livre donne des éléments permettant de réfléchir par nous-mêmes à ces questions centrales pour l’avenir technique de l’humanité.
Pour découvrir ce livre, deux formats vous sont proposées : le format PDF et le format EPUB. Pour le format MOBI (200 MOctets, trop lourd pour le site), faites-en la demande sur le formulaire de contact.
Enfin, si vous préférez le lire en version papier, tranquillement assis.e dans un canapé (vous avez bien raison), il peut vous en être envoyé un exemplaire à prix coutant (25 Euros, frais d’envoi inclus), avec le Tome 2 en bonus. Faites-en la demande sur le formulaire de contact le cas échéant.