A propos

Le site « sans charbon et sans pétrole » a vocation à présenter livres, rapports, et billets autour deux problématiques étroitement liée: « A quoi une société qui n’utiliserait pas d’énergie fossile pourrait-elle bien ressembler ? ». Mais, également : « Pendant combien de temps une telle société serait-elle pérenne, en fonction des choix techniques qui seraient faits et du niveau de confort atteint » ?… et sa question réciproque : « Si l’on souhaite qu’une société soit pérenne pendant des millénaires, quel niveau de confort peut-il être raisonnablement attendu ? ».

Il s’agira donc de réfléchir à la fois à la vie sans énergie fossile, mais également à la pérennité des systèmes techniques, ces deux problématiques amenant naturellement à une réflexion sur les low-tech.

L’initiateur de ce site, Julian Carrey est physicien, enseignant-chercheur dans une école d’ingénieur et membre de l’Atelier d’Écologie Politique. Ce site n’aurait probablement jamais vu le jour sans les innombrables discussions qu’il a eues avec Sébastien Lachaize, chimiste et expérimentateur au quotidien de la sobriété heureuse.

Ce site a également vocation à accueillir autrices et auteurs qui se reconnaitraient dans les problématiques mentionnées ci-dessus, et qui souhaiteraient y publier leurs billets, livres ou rapports .