Les sites web que nous aimons

Low-tech magazine : nous sommes de grands fans des articles écrits sur ce site. Très documentés, ils présentent beaucoup de techniques qui pourraient avoir leur place dans un monde « sans pétrole et sans charbon ».

L’atelier paysan : du low-tech en pratique. Avec des mots-clefs qui nous plaisent : « agroécologie paysanne », « souveraineté technique», « réappropriation des savoirs et des savoir-faire ». Bon, bien sûr, ils font de la soudure à l’arc, des serres en plastique, et des gros machins en ferraille trainés par des tracteurs. Mais pas que. Et puis nous sommes toujours dans la civilisation du pétrole, et chaque agriculteur nourrit 50 personnes… alors si ils utilisaient tous la houe, on ne mangerait pour l’instant pas grand-chose.

 L’Atelier d’Écologie Politique (Atécopol) : des scientifiques qui critiquent la recherche scientifique, voilà qui ne manque pas de sel ! Un site avec pas mal de contenu instructif.

Paléo-énergétique : un projet excellent qui vise à ressusciter des vieilles inventions en lien avec la production d’énergie et son utilisation. Le site propose une frise chronologique pour lister les inventions et les ressources pour approfondir chaque sujet. Esprit 100 % low-tech, pour imaginer le monde d’après.