Une structure bois pour une parabole solaire

Utiliser une parabole solaire est-il vraiment écolo ? Au cours de sa thèse au LPCNO à Toulouse, Bastien Sanglard a étudié les impacts environnementaux d’une parabole solaire commercialisée par EG-Solar et les a comparés à d’autres modes de cuisson : bruleur à gaz, plaque à induction et plaque électrique. En sus de sa thèse, il a publié ses résultats dans l’article scientifique « Life cycle assessment of a parabolic solar cooker and comparison with conventional cooking appliances« . On peut trouver ici [BIENTOT DISPONIBLE] un résumé vulgarisé de ses résultats . Il a notamment montré que les impacts environnementaux de la parabole pouvaient être notablement réduits en remplaçant la structure en aluminium par une structure en bois.

Pour poursuivre sur cette idée, Aurélien Pons et Kélian Leroy, au cours d’un stage au LPCNO, ont travaillé à la conception d’une structure bois adaptée à la parabole, et à l’écriture d’une notice permettant d’expliquer comment la monter. Leur travail a suivi la démarche low-tech : ils ont cherché à mettre au point une structure robuste, qui pourrait être facilement réalisable, avec peu d’outils, des matériaux de base accessible, et avec une notice dont la limpidité et la clarté ferait pâlir d’envie IKEA.

  • La notice de la parabole avec un plateau pour poser les casseroles est téléchargeable ici.
  • La notice de la parabole sans plateau est téléchargeable ici.

Merci et bravo à Aurélien et Kélyan pour ce super travail !!!

A propos des auteurs

Aurélien Pons est actuellement en formation au Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, il développe une recherche-projet en lien au design industriel, en se questionnant sur les appareils domestiques afin de réduire leurs aliénations économiques et écologiques par leurs doublons techniques notamment. Durant sa licence Design, de la même université, il s’était spécialisé sur les domaines du biomimétisme, des biomatériaux et de la construction low-tech. Il aborde ses projets en les systématisant, les rationalisant tout en gardant une souplesse, une ouverture profonde tant au dessin qu’à ses usages.